Pas chassés sur la courbe du monde

PAS CHASSÉS SUR LA COURBE DU MONDE - Conte philosophique merveilleux, avec Najoua Darwiche

Dimanche 8 juillet - 16h et 18h - grotte

vignette pas chassés sur la courbe du monde

De la création du monde à l’écriture de notre propre chemin, le spectacle nous entraîne dans des histoires d’amour et de ruse ayant pour leitmotiv la question du choix. Traversé par la cupidité, la générosité, le doute ou la passion,... chaque personnage va se confronter à son destin guidé par le désir de découvrir le monde, l’autre et soi-même.

LA CONTEUSE


Depuis qu’elle a créé son premier spectacle «Pas chassés sur la courbe du monde», Najoua Darwiche se produit dans les festivals et théâtres de la scène francophone et internationale. Pour créer ses spectacles, elle puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. «La parole symbolique, c’est une façon de m’ancrer plus profondément dans le réel afin de comprendre la société d’aujourd’hui.»

Nourrie par les contes depuis l’enfance et passionnée par le théâtre,  elle suit en 2014 les cours d’initiation de l’école internationale Jacques Lecoq et intègre le Labo de la Maison du Conte de Chevilly-la-rue en 2015. En 2016, la compagnie du Cercle lui propose un accompagnement artistique et structurel d’un an : «Une aventure singulière», ce qui lui ouvrira les portes de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pour une résidence d’écriture. Depuis 2015, le Nombril du Monde, sous la direction de Yannick Jaulin, lui apporte son soutien grâce à plusieurs dispositifs d’accompagnements professionnels. Notamment, à venir en janvier 2018 : «Plateaux Neufs, Conteurs à bord», résidence de création au plateau en partenariat avec les théâtres de Bressuire, Mont-de-Marsan et Aubusson. En juillet 2017, elle représente la France aux 8ème Jeux de la Francophonie à Abidjan lors du concours «Conte et conteurs» et remporte la médaille de bronze. A l’automne 2017, elle publie son premier album jeunesse : «Poussin et le Porte monnaie» aux éditions Didier Jeunesse.