Femme au bord de…

FEMME AU BORD DE... - Seule en scène, avec Armelle Berengier

Samedi 7 juillet - 18h15 - skate park

vignette femme au bord de

 

Trois points de suspension entre le réel et le fictif, juste le temps d'un SMS reçu avant le démarrage du spectacle.

Madame Krami ( le personnage) est au milieu des spectateurs dans l'attente de la représentation. Soudain son portable sonne lui annonçant en direct son licenciement... Le décor est planté et c'est à partir de cette situation que le spectacle va se développer en inter-action avec le public.

N'importe lequel d'entre nous connaît et a connu cette Evelyne Krami. Une femme arrogante, extrêmement attachée à la hiérarchie des postes et s'identifiant complètement à son travail. Sa posture managériale représente son identité et la violence de la perte de son emploi la plonge dans un gouffre. Déstabilisée, elle cherche à tout prix à maintenir une posture positive. Elle chemine sans complexes cherchant rebondir, se heurtant à ses propres démons.

Les spectateurs-acteurs sont un véritable miroir dans lequel elle découvre qui elle est et prend la mesure de sa monstruosité. Ceux-ci se prêtent aux diverses expériences qu'elle propose en vue de sa reconversion telles que : coaching, danses, chants, lectures...

Finalement, Évelyne Krami capitule, et renaît avec l'aide du public : un nouvel emploi en vue voit le jour.


Humour et décalage tout au long de cette tranche de vie en instantanée ponctuent le spectacle.

À PROPOS DE LA COMÉDIENNE

Après une formation en double-cursus à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et anglais, Armelle Bérangier voyage et reste quelques années au Panama où elle intègre une compagnie de théâtre de rue.


De retour en France, elle approfondis son apprentissage auprès de Blanche Salant, John Strasberg, Hans Peter Cloos, puis poursuis un entraînement vocal (IACP, Roy Art Theater), et continue àpratiquer la danse contemporaine et le taï-chi.

Depuis 1986, elle travaille avec des metteurs en scène tels que Luc Bondy, Marie-
Louise Bischoffberger, Anne Théron, Alain Brugnago... sur des textes contemporains : Peter Handke, Marc Cholodenko, Torgny Lindgren, Strinberg...

Passionnée par le travail de recherche, la rencontre avec Barthélémy Bompard
dès la création de la C° Kumulus nourrit sa passion dans un véritable travail de
compagnie et l'expérimentation d'une recherche théâtrale identitaire, qui se révèlera être une aventurede nombreuses créations dont Naufrage en 2015.

Elle participe à certaines créations de Jean-Marie Maddeddu(Cie les Piétons), du Collectif Bonheur Intérieur Brut et du Théâtre Incarnat. Puis crée le collectif LMNO où danse, théâtre et chant sont mêlés.


Enfin le moment de projets plus personnels sous forme de solos : lecture,
spectacles tous terrains...

Elle enregistre pour France Culture et tourne dans des longs et courts-métrages, des
téléfilms (sortie de Neiges d'Automne en 2015). Par ailleurs, elle enseigne, conçois et réalise des spectacles pour adultes et enfants. Depuis quelques années, dans le cadre du rectorat de Versailles, j'anime des stages de Théâtre pour des professeurs du secondaire.