Ceux des étangs

Samedi 6 juillet - 17h>18h15

Espace Desfriches
Tout public (à partir de 11 ans)

“Ceux des étangs”, ce sont des contes populaires qui forment un tableau poétique et drôle des gens, de leurs habitudes et de leurs paysages, comme les étangs, la mer ou la garrigue Languedocienne. Ce sont aussi les histoires des villages d’aujourd’hui aux premiers peuples d’hier. On y rencontre des innocents, des vieux… Et cela se finit souvent en chanson, pour prolonger les histoires et donner du temps aux rêves.

Marie Coumes est chanteuse professionnelle du groupe polyphonique « La Mal Coiffée » depuis 2001. En 2014, elle rencontre Henri Gougaud lors d’un stage où elle découvre le conte. En 2015, elle poursuit sa formation avec Emmanuel Pesnot (de la voix chantée à la voix parlée / le chant vers le conte). Parallèlement, elle participe à plusieurs spectacles mêlant différentes disciplines (rue, clown, théâtre, poésie...)

“Avec le conte, j'aspire à revenir à une relation plus simple et directe avec le public. Dans l'immédiateté de la vibration de ma voix et la chaleur des histoires. J'aime rire. Quand on rit ensemble des péripéties d'un personnage c'est parce qu'on se reconnaît dans sa maladresse où sa bêtise. Et alors là on se sent moins seul. C'est un bon moyen de resserrer les liens fraternels qui nous unissent. Nous ne sommes pas séparés.”